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Autour du patchwork américain (2001-2020)

2019

Livre de Charles Edouard de Broin

Les mille bonheurs d’un chercheur de quilts

Charles-Edouard de Broin, grand collectionneur de patchworks américains, nous parle de la relation qu’il entretient avec cette forme d’art peu connue en France. À travers quelques pièces maîtresses de sa collection, il nous présente les grands types de «  quilts ». 

Extraits de L’Amérique des images. Histoire et Culture visuelle des Etats-Unis. © Droits réservés. 

2013

Paris, Hazan et Université Paris 7 Diderot, collection « Beaux Arts »

François Brunet, dir., L’Amérique des images. Histoire et culture visuelles des Etats-Unis

Membre du comité de rédaction de cet ouvrage (dirigé par François Brunet), Géraldine Chouard a notamment rédigé les passages consacrés à la culture populaire en général et en particulier au patchwork.

Livre-somme,  L’Amérique des images propose « une histoire culturelle et sociale des images aux États-Unis », qui se situe « à la confluence des pratiques et des représentations ». Cet ouvrage confirme la vitalité du champ encore émergent des études visuelles en France, ainsi que la centralité  de l’objet « image » dans le champ de l’américanisme français, tout en offrant à un public plus large une synthèse générale sur la culture visuelle des Etats-Unis. 

Au sein de l’ échantillon visuel représentatif du pluralisme américain, l’ouvrage fait ainsi voisiner les formes dites « mineures » et les arts « consacrés »,  mettant l’accent sur des objets longtemps jugés non-artistiques, issus de la culture populaire ou de la culture de masse comme par exemple le patchwork.

Articles et entretiens

Géraldine Chouard

 

 

  1. « L’Amérique comme patchwork », RFEA n°89, « L’Amérique-Image », François Brunet et Jean Kempf (eds.), Paris, Belin, juin 2001, 70-85.
  2. « La Trace et la trame : How to Make an American Quilt, de Whitney Otto », Paris, Polysèmes n° 8, 2002, 34-50.
  3. « Myriam Schapiro : l’étoffe des icônes », Bordeaux, Annales du CRAA n°27, « Icônes et iconoclasmes », Yves-Charles Grandjeat (ed.), nov. 2002, 137-166.
  4. « Patchwork et progrès : l’exposition universelle de Chicago de 1933 », « Chicago », Sylvie Mathé (ed.), Presses Universitaires de Provence, oct. 2003, 201-26.
  5. « De(ux) mémoire(s) de femme(s) : Myriam Schapiro et Judy Chicago », Paris, Cahiers de Charles V (Numéro spécial en hommage à Rachel Ertel), sept. 2004, 49-72.
  6. « Once Upon a Quilt : l’Amérique à la lettre », RFEA, Paris, Belin, n° 116, sept. 2008, 20-33.
  7. « The Quiltmakers of Gee’s Bend», documentaire DVD de Celia Carey (Alabama Public Television), Interdisciplinary Humanities, El Paso, Texas, « Quiltworks »,  Fall 2008, 134-37.
  8. « Photography and Patchwork : The Poetics of the Ordinary in Gee’s Bend, Alabama» (7 illustrations). Interdisciplinary Humanities, El Paso, Texas « Quiltworks », Fall 2008.
  9. « L’Amérique comme patchwork : la nation au fil de ses quilts », brochure de l’exposition : « Un patchwork de cultures », exposition itinérante de la Louisiane vers la France, 2008-2009. Texte repris dans le site du Musée de la toile de Jouy : http://www.jouy-en-josas.fr/expositions-musee.php (27 sept. -24 oct. 2008).
  10. Entretien avec Sophie Hedtmann à propos de l’exposition itinérante « Un patchwork de cultures », organisée par les services cuturels de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris, Transatlantica, 2009/2.
  11. « Diane de Obaldia : la couture comme culture » & « Once Upon a Quilt, Diane de Obaldia, or the cultural significance of the quilt », American Center, Le portail des échanges franco-américains, Ambassade des Etats-Unis à Paris, nov. 2009 : http://www.americancenterfrance.org/front/122-10-1-Textiles.
  12. Quilt Art. L’art du patchwork. Introduction au catalogue de l’exposition, Mona Bismarck Center, 2013.
  13. « Formas, tendencias y valores del patchwork afro-Americano en los Estados Unidos de Norteamérica », Eli Bartra y Ma. Guadalupe Huacuz, Mujeresfeminismoy arte popular, MéxicoUAM
  14. « African-American Quilts: Color, Creation, Counter(Culture) », in Writing History from the Margins: African Americans and the Quest for Freedom, Claire Parfait, Hélène Le Dantec-Lowry, and Claire Bouhis-Mariotti, eds., London, Routlege, 2016.
  15. « Passion Patchwork: l’étoffe de l’Amérique », Entretien d’Adélaïde Desnoé avec Géraldine Chouard et Charles-Edouard de Broin autour de deux expositions à la Fondation des Etats-Unis: « Once Upon a Quilt: l’Amérique comme patchwork » et « Le fil de la désobéissance: les Crazy Quilts », Transatlantica, 2016/2.
  16. « Le patchwork, cadastre textile des Etats-Unis: l’Amérique au fil de ses map quilts », Etudes caribéennes, 2019.

Communications 

Géraldine Chouard

 

  1. « The Figure in the Patchwork: Textile Imagery in Welty », Colloque Welty (« Ties that Bind ».), Jackson, Mississippi, 10 avril 1997.
  2. « L’Amérique comme patchwork », Colloque de l’AFEA (« L’Amérique-Image »), Aix-en-Provence, 28 mai 2000.
  3. « Quilted Wor(l)ds : ce que disent les patchworks d(e l)’Amérique », Colloque du Centre de recherches « Texte et Image », Université Paris-Sorbonne Paris IV, 28 nov. 2002.
  4. « The Names Quilt et la tradition de l’écrit dans le patchwork américain », Intervention au séminaire de Béatrice Fraenkel : « Techniques et pratiques de l’écrit » (Journée d’études de l’atelier « Pratiques d’écritures » de Béatrice Fraenkel et Claire Bustarret), EHESS, 9 fév. 2005.
  5. « L’Amérique comme patchwork : la nation au fil de ses quilts », Musée de la toile de Jouy, 27 sept. 2008.
  6. « American Rhapsody: Embroidery and Patchwork in the United States », « Textes, textures, textiles », organisé par Nicole Terrien (CORPUS), Université de Rouen, 11 décembre 2009.
  7. « Riché Richardson: Portrait of a Quilter », présentation de l’artiste à la Résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis, Paris, 12 janvier 2009.
  8. « From Riché Richardson to Barack Obama », Mairie du 5ème, Paris, 13 janvier 2009.
  9. « L’Amérique comme patchwork: la nation au fil de ses quilts » et « La culture du patchwork aux Etats-Unis ». Conférences à la Maison des Arts et Métiers de Marseille, dans le cadre de l’exposition « Un Patchwork de cultures » organisée par l’Ambassade américaine, le Consulat des Etats-Unis à Marseille et France-Louisiane, 20-21 oct. 2009.
  10. « The Politics of the Quilt: Riché Richardson, from Alabama to Obama », projection-débat au lycée Michel de Montaigne, Bordeaux, 10 novembre 2010.
  11. « L’Amérique comme patchwork », Conférence-débat au Lycée Michel de Montaigne, Cycle de conférences M2M, Bordeaux, 10 novembre 2010.
  12. «  Le multiculturalisme en question : l’Amérique comme patchwork », Conférence-débat au Rotary club de Méru-Chambly, 12 mai 2011.
  13. « Leaving Gees Bend: Quilting the South in Motion », Southern Studies Forum Conference, Santiago de Compostela, 16 septembre 2011.
  14. « Le patchwork afro-américain. Couleur, création et contre-culture », Paris, Mona Bismarck American Center for Art and Culture, 28 février 2013.
  15. « Quilt Art. Jeux et enjeux du patchwork  », Visite guidée de l’exposition « Quilt Art », Mona Bismarck American Center for Art and Culture, organisée par la Foundation Fulbright, 20 avril 2013.
  16. « L’Amérique comme patchwork: formes et enjeux du quiltdans la culture des Etats-Unis », Paris, Mona Bismarck American Center for Art and Culture, 25 avril 2013.
  17. « Formas, tendencias y valores del patchwork afroamericano de los Estados Unidos de Norteamérica (siglos XVIII-XXI) », Universidad Autónoma Metropolitana, Xochimilco, Mexique, 7 mai 2014.
  18. « African-American Quilts: Color, Creation, Counter(Culture) », Colloque Material Culture and the Writing of History: the Case of African Amercicans, organisé par Claire Parfait, Hélène Le Dantec-Lowry, and Claire Bouhis-Mariotti, Université Sorbonne-Nouvelle, 21 novembre 2014.
  19. « Patchwork, violence et résistance », Exposition internationale de quilts: « Chemins de rencontre et de liberté », organisée en collaboration avec Ségolène Diamant-Berger, Fondation des Etats-Unis, Cité universitaire internationale, 11 février 2015.
  20. « Formas, tendencias y valores del patchwork afro-Americano en los Estados Unidos de Norteamérica », Colloque international, MéxicoUAM, 5 mai 2015
  21. « De l’intime à l’extime : Patchwork et partage dans la culture des Etats-Unis ; Colloque « Témoins d’amour, témoins de vie : Objets et images de l’intime » organisé par le centre de recherches DIRE, Université St Denis de la Réunion, 23 octobre 2015.
  22. « Le patchwork, c’est la santé », Réseau des médiathèques de l’AP/ HP, Fondation des Etats-Unis, Cité internationale universitaire, 12 mai 2016.
  23. « Once Upon a Quilt: l’Amérique comme patchwork », autour de la collection de Charles-Edouard de Broin, Fondation des Etats-Unis, 5 octobre 2016.
  24. « Le fil de la désobéissance : le cas des Crazy quilts » : Présentation en tant que commissaire et en collaboration avec le collectionneur de l’exposition de « crazy quilts », Fondation des Etats-Unis (Nov. 2016), 2 novembre 2016.
  25. «  Q for Quilt », contribution filmée à l’Abécédaire de la recherche au LARCA, réalisé en collaboration avec Ariane Hudelet (réalisatrice, Université Paris-Diderot) et Martine Beugnet (Université Paris-Diderot), 2016.
  26. « Once Upon a Quilt: l’Amérique comme patchwork », autour de la collection de Charles-Edouard de Broin, Fondation des Etats-Unis, 5 octobre 2016.
  27. « Lincoln et le Log Cabin », Présentation au titre de commissaire et en collaboration avec le collectionneur de l’exposition « les Log Cabin quilts ou la fondation des Etats-Unis », Fondation des Etats-Unis (Nov. 2017), 2 novembre 2017.
  28. « Le patchwork, cadastre textile des Etats-Unis : l’Amérique au fil de ses map quilts« , JE du CRILLASH, « Cartographies et topologies identitaires », Université des Antilles, Fort-de-France, 1 mars 2018.
  29. « Le patchwork ou l’objet dont l’Amérique est (t)issue», Journée d’études sur la culture matérielle. « L’objet en question : de l’usage au symbole », Université Paris-Dauphine/ PSL, 14 mars 2018.
  30. « Ordre et beauté chez les Amish », Exposition de quilts Amish à la Fondation des Etats-Unis, 13 décembre 2018.
  31. « L’Amérique au fil de ses quilts. Panorama d’un art populaire », Exposition de patchwork américain, Mairie du 5ème, Paris, 23 novembre 2018.
  32. « Le Patchwork aux Etats-Unis : une pratique textile à la croisée du politique et du social », Exposition de patchwork américain, Mairie du 5ème, Paris, 27 novembre 2018.
  33. « Migration, minorités et culture matérielle », « Consciences diasporiques aux Amériques », JE du CRILLASH, Université des Antilles, Fort-de-France, 1 mars 2019.
  34. « The AIDS Memorial Quilt: Text(il) et et travail de deuil », Séminaire Médecines et Humanités, ENS Ulm, 12 mars 2019.

    Collaborations et commissariats d’exposition 

     

    1. « Un patchwork de cultures », exposition itinérante de la Louisiane vers la France, 2008-2009.
    • Cette collection de patchworks venue de Louisiane se composait de 24 quilts: une douzaine sur le thème de l’amitié franco-américaine et une douzaine de tradition afro-américaine. Les partenaires étaient la ville de Lafayette en Louisiane, France Patchwork, France-Louisiane, Franco-Américanie et la boutique du Rouvray à Paris. Conférences et visite guidée au Musée de la toile de Jouy.

     

    1. « Quilt Art », Mona Bismarck, 2013.
    • L’exposition QUILT ART : L’Art du Patchwork, organisée du 13 février au 19 mai 2013, au Mona Bismarck American Center for art & culture, a présenté, de manière inédite, vingt-cinq patchworks datant du XVIIIe au XXe siècle, provenant des remarquables collections de l’American Museum en Grande-Bretagne. Une occasion exceptionnelle de célébrer la richesse et la diversité de cette tradition américaine, peu connue en France. Autour de l’exposition, intervetnions et ateliers en partenariat avec France Patchwork, des événements familiaux, des nuits de création et des performances ont été organisés et ont permis aux visiteurs de s’immerger dans cet univers.
    • Conférences et visites guidées de Géraldine Chouard

     

    1. « Chemins de rencontre et de liberté ». Exposition organisée en collaboration avec Ségolène Diamant-Berger, Fondation des Etats-Unis, Cité universitaire internationale, 11 février 2015.
    • Conférences et visite guidée de Géraldine Chouard

     

    1. « Once Upon a Quilt: l’Amérique comme Patchwork » du 6 au 26 octobre, et « Le fil de la désobéissance: les Crazy Quilts », Fondation des Etats-Unis, Cité universitaire internationale, du 3 au 30 novembre 2016.

    Exposition de quilts de la collection de Charles-Edouard de Broin.

    Commissaire: Géraldine Chouard

    Conférences et visites guidées de Géraldine Chouard et Charles-Edouard de Broin

    http://fr.feusa.org/once-upon-a-quilt/

     

    1. « Le Log Cabin ou la Fondation des Etats-Unis, du 5 au 31 octobre 2017 », Fondation des Etats-Unis, Cité universitaire internationale.

    Exposition de quilts de la collection de Charles-Edouard de Broin.

    Commissaire: Géraldine Chouard

    Conférences et visites guidées de Géraldine Chouard et Charles-Edouard de Broin

     

    1. En préparation 2019-2020

    « Rhapsody in Blue »

    Exposition de quilts bleus de la collection de Charles-Edouard de Broin.

    Fondation des Etats-Unis, Cité universitaire internationale.

    Commissaire: Géraldine Chouard

    Conférences et visites guidées de Géraldine Chouard et Charles-Edouard de Broin

       

      Réalisations

       

      1 : Documentaire « Riché Richardson : Portrait of the Artist. From Montgomery to Paris » en collaboration avec Anne Crémieux (52 min).

      Projections : Congrès de l’AFEA 2008 (Montpellier, mai 2008), Musée Rosa Parks (Montgomery, Alabama, juillet-août 2008), Musée de la toile de Jouy (Journées du Patrimoine, 21 sept 2008), Mairie du 5ème, Mulhouse, Toulouse, Lille, Marseille (pendant l’exposition « Un patchwork de cultures », sept 2008-nov 2009), HIMAN (Université Paris VII-Paris-Diderot (oct 2008, nov 2008), Résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis (15 janvier 2009), SSF (Université Paris VII-Paris-Diderot, septembre 2009).

      Documentaire réalisé par Géraldine Chouard (Paris-Dauphine) et Anne Crémieux (Paris-Nanterre). 20 mns, sous-titré en français.

      Riché Richardson. Portrait of The Artist: From Montgomery to Paris retrace le parcours de Riché Richardson, Assistant Professor à l’Université de Cornell et artiste du patchwork. Il a été projeté en défilement continu lors de la première exposition de l’artiste, en 2008, au Musée Rosa Parks, à Montgomery, dans l’Alabama, dont Riché Richardson est originaire.

      Aux propos de Riché Richardson s’associent les commentaires d’une spécialiste de l’histoire du patchwork afro-américain, Patricia Turner, également interviewée lors de son passage à Paris. Patricia Turner est l’auteure d’un ouvrage : Crafted Lives: Stories and Studies of African-American Quilters (2009), portrait de divers quilters afro-américains exerçant une influence dans le champ culturel contemporain, dont Riché Richardson, qu’elle replace dans le contexte de la production actuelle pour dégager les spécificités de son parcours. 

      Le documentaire aborde les influences de Riché Richardson, évoquant tour à tour sa technique artistique inspirée de la photographie, les thèmes qui lui sont chers, les personnages qu’elle choisit de faire figurer, les réflexions historiques qu’elle engage. Alors qu’elles commentent les quilts, les deux femmes évoquent Joséphine Baker en relation avec la Venus Hottentot, Simone de Beauvoir et sa philosophie féministe, le message humaniste de Luther King en relation à la politique d’ouverture des frères Kennedy et le parallèle de leurs fins tragiques, le mouvement des droits civiques, le combat de Rosa Parks et le boycott des bus à Montgomery, dans l’Alabama.

      Les paroles des deux femmes sont illustrées d’images et de musique évocatrices des multiples références historiques et culturelles mentionnées au fil des explications. Tourné à Paris, le documentaire revient sur les hauts lieux de la culture afro-américaine que Riché Richardson et Patricia Turner sont venues visiter en France.

       Ce documentaire offre un regard neuf sur une expression artistique encore peu explorée, qui est en soi une façon originale de redécouvrir l’Amérique.

      Vidéo sur Youtube:

      2 : Documentaire « Gwendolyn Magee. Threads of History » en collaboration avec Anne Crémieux (35 min).

      Projections : Congrès Institut des Amériques, Université Aix-Marseille (5 déc. 2013), Université Toulouse-le-Mirail (mars 2014), Cité Universitaire internationale (9 avril 2014), Université de Bordeaux (10 avril 2014), Universidad Autónoma Metropolitana de Xochimilco, Mexique (10 mai 2014), Université de Montpellier (mai 2014), Université Paris 3 (novembre 2014), Université Paris 12 (février 2015), Lycée technique de Rennes (juin 2015), Université St-Denis de la Réunion (30 octobre 2015).

      Film disponible : ICI

      Si les premières pièces de Gwendolyne Magee, artiste textile du Mississippi, jouaient sur l’abstraction géométrique, dans le droit fil du répertoire classique du patchwork, elle a rapidement détourné ce médium traditionnel de l’art populaire fondé sur le recyclage, mettant son art au service de la transmission de l’histoire du Sud des Etats-Unis. De nombreux quilts de Gwen Magee relatent les multiples tensions de l’histoire noire américaine, de l’esclavage jusqu’à la période contemporaine, à travers des motifs d’une actualité plus récente, tels que l’incarcération des Noirs ou les ravages du cyclone Katrina.

      La plupart de ses quilts sont de véritables tableaux textiles, mettant notamment en scène les heurts et frictions entre les communautés raciales du Sud, concrétisant l’impensable ou le refoulé.

      Parmi les joyaux de sa collection, « Treading Our Path Through the Blood of the Slaughtered » (2001) est un quilt particulièrement poignant, figurant une silhouette pendue à un arbre, qui se détache sur un fond en noir et blanc où figurent les noms de victimes de lynchage, rangés par états du Sud. Ce quilt fait partie d’une série de douze quilts intitulée « Lift Every Voice and Sing », inspirée du gospel devenu l’hymne noir américain, dont le premier, datant de 2004, rend hommage à ce chant fédérateur. Puissante source d’inspiration, la musique traverse l’œuvre de Gwen Magee : tandis que « Blood of the Slaughtered », comme d’autres quilts sur le lynchage, furent fortement inspirés par la chanson de Nina Simone, « Strange Fruit », la plupart des scènes d’esclavage lui sont venues en écoutant la chanson de Oscar Brown Jr., « Bid’em In » (2004), évoquant une vente aux enchères d’esclaves.

      L ‘œuvre de Gwen Magee offre un médium original pour penser les causes et les conséquences des tensions politiques et idéologiques du Sud, méritant d’être découverte au-delà des frontières du Mississippi,.
      Tel est l’objectif de ce film.
      « Gwendolyn Magee. Threads of History »,

      This new film is on a new patchwork artist, Gwendolyn Magee. Born in Mississippi, her textile works feature Biblical scenes, the history of the South, and abstract designs, sometimes inspired by jazz. Her quilts have received both local and national recognition (they were exhibited in the Mississippi Museum of Art and the Smithsonian) and deserve a place within the cultural context that forms the basis of her designs.

                With a grant from the Cultural Services of the American Embassy, we were able to film this documentary in April 2011 in Gwendolyn Magee’s hometown of Jackson. Anne Crémieux and I traveled there to interview the artist along with several American folk art specialists (including Patti Carr Black) and other people we met along the way.

                Among the spectacular collection of this incredible artist, we were particularly taken by “Treading Our Path Through the Blood of the Slaughtered” (2001). This quilt, featuring both visual and textual elements, depicts a lynching scene that emerges from a black background covered with a long list of victims from each state [2]. These lynchings, which lasted from the time of the Civil War until about the 1960s, were the subject of photographs showing both victims and spectators. Despite an official ban by the federal Post Office in 1908, these pictures were then turned into postcards [3]. As Gwendolyn Magee explained, this composition is part of a series entitled, “Lift Every Voice”, inspired by the African American gospel song, “Lift Every Voice and Sing”.

                To give a counter example to this “learned” practice of patchwork, we spent a day at the Mississippi Cultural Crossroads in Port Gibson [4]. Since the 1960s, women have been sewing here in exchange for a salary. The quilts they make are sold across the nation, many on special order. These women’s stories, as well as those of the site’s director, Tara Wren, give us a better idea of the different elements of patchwork as they continue today.

                Unfortunately, Gwendolyn Magee is no longer with us. She passed away at the age of 67 on April 27, 2011, just a few days after we finished filming. She leaves behind her an immense body of work that we will strive to honor in our documentary. She is a truly remarkable woman who deserves recognition far beyond the Mississippi border. When she died, Gwendolyn Magee had been working on a new quilt dedicated to the 1961 “Freedom Riders” for the commemorative events in Montgomery in 2011. We were able to film several stages of the quilt’s progress, which will be included in the final version in homage to the strength of this extraordinary artist who, despite her ailing condition, wished to honor her commission in memory of those who had fought against segregation in the South. The commemoration of the passage of the Civil Rights Acts which will take place in Alabama in 2015 will also be a time to remember the story of this quilt and the memory of Gwendolyn Magee who never doubted the power of her art to question the past and increase our awareness of the present.

       

      [1]  See: www.gwenmagee.com and Journey of the Spirit: The Art of Gwendolyn A. Magee, René Paul Barilleaux, ed. Jackson, Mississippi Museum of Art, 2004

      [2]   See: http://www.gwenmagee.com/slaughtered1.html.

      [3]  See: John Allen, ed., Without Sanctuary. Lynching Photography in America, Twin Palm Publishers, Santa Fe, New Mexico, 1999.

      ce.de.broin@orange.fr